Lutte contre l’érosion côtière en Côte d’Ivoire : Le Togo cité comme exemple

Abidjan, 16 aout 2023 (Lomé Actu) –En Afrique, les saisons des pluies se suivent et se ressemblent. Plusieurs familles sinistrées par la montée des eaux et l’érosion maritime ont tout perdu en Côte d’Ivoire dans la commune de Grand-Bassam. Pour faire face à cette situation, plusieurs internautes ivoiriens sensibilisent le gouvernement à prendre exemple sur le Togo.

La semaine dernière a été marquée au niveau du littoral ivoirien par une grande progression de la mer qui, en quelques heures, a réussi à avaler plusieurs mètres de plage. Les dégâts constatés à Grand-Bassam, la première capitale de la Côte d’Ivoire semble avoir fait prendre conscience à ceux qui découvrent enfin le phénomène qui existe depuis plusieurs décennies.

Sur la toile, l’ancien ministre ivoirien, Alain Lobognon a donné son avis sur le sujet. Voici son message :

Cette érosion côtière a fait déplacer les populations dans les années 60 pour créer les villes actuelles de Fresco et de Grand-Lahou.

Comment contrer cette érosion?
Des solutions existent en Afrique de l’Ouest. La plus innovante vient du Togo où une partie de la côte a été traitée avec la construction d’ouvrages inédits, œuvre d’un ingénieur géo-technicien, Déo Eklu-Natey.

Sa solution consiste en une juxtaposition de puits en fûts granulitiques, enfouis le long du littoral pour freiner l’avancée de la mer.

« On a constitué un puits qu’on a enfoncé jusqu’à atteindre une roche sédimentaire qui est dure qui est pour nous, une bonne assise pour que l’ouvrage puisque résister suite à la pression de l’eau. Et quand les vagues échouent contre l’ouvrage, elles se retirent en laissant le sable. Ce sable comble les parties érodées de la côte. » Explique un de ses collaborateurs.

Grand-Bassam, la cité balnéaire et ses riches hommes d’affaires doivent faire appel à l’ingéniosité de l’ingénieur géo-technicien, Déo Eklu-Natey si le souci principal est de faire reculer la mer et de reconstituer une bonne surface de plage pour ceux qui veulent bronzer.«

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !